DES RENCONTRES QUI CHANGENT LE COURS DE LA VIE (5) ELISABETH ET MARIE - Luc 1.39-45
Vendredi, la capsule Orion était bien haut dans le ciel au-dessus de nos têtes …
… Les projets de Dieu pour nous nous dépassent aussi, et pourtant il trouve un moyen de nous y faire participer. N'est-ce pas un aussi bel exploit que les plus grandes réalisations de la conquête spatiale. L'homme est passionné par la conquête spatiale. Dieu est passionné par la conquête de l'être humain. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant ses plans sont élevés au-dessus de nos plans (d'après Ésaïe 55.8-9).
Elisabeth et Marie - de leurs propres plans et capacités au plan de Dieu et à ses capacités Luc 1.39-45
1. Le projet de Dieu dépasse nos capacités – Dieu en fixe le contenu
a) Elisabeth – être la mère du précurseur du Christ (Luc 1.17), de Jean, qui "accomplira sa mission sous le regard de Dieu, avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants, pour amener ceux qui sont désobéissants à penser comme des hommes justes, et former ainsi un peuple prêt pour le Seigneur."
i – Elisabeth et Zacharie sont trop âgés pour avoir des enfants – 1.18 Je suis moi-même déjà vieux, et ma femme est très âgées."
b) Elisabeth – confirmer à Marie le projet étonnant de Dieu
i – Elisabeth est remplie du Saint-Esprit pour une mission – 1.41
ii – Elisabeth confirme à Marie combien Dieu la bénie – 1.42-43
c) Marie – être la mère du Seigneur
i – être enceinte du sauveur sans l'intervention de Joseph – Mat 1.18 "marie était liée par fiançailles à Joseph ; or, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit, avant qu'ils n'aient vécu ensemble."
ii – être enceinte du Sauveur, du Fils de Dieu, du Seigneur – Luc 1.31-32 (l'ange à Marie) "Bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils. Tu le nommeras Jésus. Il sera grand. Il sera appelé "Fils du Très-Haut", et le Seigneur lui donnera le trône de David, son ancêtre." … (Elisabeth à Marie) 1.43 "Comment ai-je mérité l'honneur que la mère de mon Seigneur vienne me voir?"
Le projet de Dieu dépasse nos capacités à cause de notre faiblesse
Le plan de Dieu dépasse nos capacités pour que tout l'honneur lui revienne
2. Le projet de Dieu dépasse nos espérances – Dieu le minute et le réalise
a) Elisabeth – réalisation d'une espérance retardée puis éteinte 2.Pierre 3.9 "Le Seigneur n'est pas en retard dans l'accomplissement de la promesse, comme certains se l'imaginent. Il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu'un seul périsse; Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à changer de vie. "
b) Marie – réalisation d'un "rêve" en avance sur le timing humain Galates 4.4 "Lorsque le moment fixé par dieu est arrivé, Il a envoyé son Fils, né d'une femme et placé sous le régime de la Loi…"
c) la venue du Messie Jésus-Christ Matthieu 1.21 "il sauvera son peuple de ses péchés" ; Luc 1.31 "tu l'appelleras Jésus = sauveur" ; 1.32 "Il sera grand et sera appelé Fils du très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre, Il régnera sut la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura pas de fin." 1.35 "il sera appelé Fils de Dieu" ; Luc 1.43 il est le "Seigneur".
Dieu a un projet pour nous. Un projet qui dépasse nos espérances
Dieu a un projet, et c'est lui qui décide à quel moment faire quoi! Laissons-Le maître du timing!
3. Le projet de Dieu ne se fait pas sans nous – Dieu nous implique par la foi
a) Un projet de bonheur par la foi pour Elisabeth
i – Elisabeth, une preuve vivante que rien n'est impossible à Dieu Luc 1.37 "Elisabeth, parente de Marie, attend elle aussi un fils, malgré son grand âge; on disait qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant, et elle en est à son sixième mois, car rien n'est impossible à Dieu. "
ii – Elisabeth sait que le manque de foi peut rendre muet – Luc 1.20 Zacharie – mari d'Elisabeth et père de Jean-Baptiste - est devenu muet pour un moment, jusqu'à la naissance de son fils, parce qu'il n'a pas cru aux paroles de l'ange Gabriel
iii – Elisabeth sait qu'une grâce lui a été accordée – Luc 1.25 "Le Seigneur a jeté un regard favorable sur moi, et effacé ce qui faisait ma honte aux yeux de tous."
b) Un projet de bonheur par la foi pour Marie
i – Dieu fait une grâce à Marie – Luc 1.28 "Réjouis-toi toi à qui Dieu a accordé sa faveur"
ii – Marie pratique la foi : elle se met au service du Seigneur – Luc 1.38 "Je suis la servante du Seigneur. Que tout ce que tu m'as dit s'accomplisse pour moi."
iii – Marie est bénie et son enfant est béni – Luc 1.42 Marie est bénie car elle a la chance d'être celle qui mettra au monde le Messie, le Christ, le Sauveur. Tous nous aussi nous sommes bénis chaque fois que nous avons l'occasion d'accomplir quelque chose qui est selon le plan de Dieu.
iv – Marie reçoit confirmation de la parole de l'ange – Luc 1.43 Ce que Marie a entendu de l'ange Gabriel lorsqu'elle était seule avec lui, elle l'entend une seconde fois par la bouche d'Elisabeth. Au v.43 Elisabeth confirme à Marie quez ce que l'ange Gabriel lui a dit vient vraiment de la part de Dieu.
v – Marie a cru et ce que Dieu a dit se réalisera – Luc 1.45 "Tu es heureuse, qui qui as cru à l'accomplissement de ce que le seigneur t'a annoncé". Ce que le Seigneur a prévu de faire, il le fera un jour ou l'autre, d'une manière ou d'une autre; par toi s'il te le propose et que tu es prêt, prête à marcher dans ses voies, et dans le cas contraire il l'accomplira par quelqu'un d'autre.
c) Un projet de bonheur pour nous par la mutualisation de la foi
i – par des visites réciproques entre croyants – Luc 1.39-40. Marie va rendre visite à Elisabeth. Pierre annonce la bonne nouvelle aux Juifs réunis à Jérusalem pour fêter la Pentecôte. Pierre part de Joppé (Jaffa) accompagné de chrétiens locaux pour aller à Césarée annonces le Christ à Corneille et à toute sa maisonnée. Etc… On présente souvent la foi comme une décision personnelle, et c'est en partie vrai. Mais la foi est aussi une entreprise communautaire. Romains 10: il y a la communion, l'entente, entre Dieu qui crée le message, celui qui annonce la parole de Dieu et celui qui écoute et qui y croit.
ii – par l'écoute – ensemble – de ce que Dieu nous dit – Luc 1.45 "les choses qui ont été dites de la part du Seigneur". Ce qu'Elisabeth et Marie ont entendu chacune de son côté va se trouver fortifié, confirmé par leur rencontre et leur échange. À le Pentecôte, le résultat de l'acceptation de la Bonne nouvelle sera de persévérer "ensemble" à écouter l'enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain ensemble et à prier ensemble.
iii – par l'écoute de la parole de Dieu suivie d'action – Matthieu 1.24 Après que l'ange du Seigneur lui ait annoncé à Joseph, dans un rêve que Marie était enceinte du fait du Saint-Esprit, il fait ce que l'ange du Seigneur lui a ordonné, et il prend sa femme avec lui (Matthieu 1.24). Joseph écoute et met en œuvre, fait ce qu'il a entendu. Luc 1.38 : Marie se considère que sa raison d'être, de vivre, c'est de faire la volonté de Dieu Lire Luc 1.38
iv – Heureux, heureuse seras-tu – Lire : Luc 1.45. Heureuse celle qui a cru. Marie a cru et est heureuse, car après avoir cru, elle entend de la bouche d'Elisabeth une confirmation de ce que l'ange Gabriel lui a annoncé. Marie est heureuse car elle va voir l'accomplissement de ce que Dieu lui a promis;
1. Le projet de Dieu dépasse nos capacités – Dieu en fixe le contenu
2. Le projet de Dieu dépasse nos espérances – Dieu le minute et le réalise
3. Le projet de Dieu ne se fait pas sans nous – Dieu nous implique par la foi
Vincent Coutrot, EPE-Bourg-Saint-Maurice, dimanche 7 décembre 2014
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
.DES RENCONTRES QUI CHANGENT LE COURS DE LA VIE - 5 - Elisabeth et Marie. - Luc 1.39-45
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant ses plans sont élevés au-dessus de nos plans (d'après Ésaïe 55.8-9)
Passer de "Mes projets, mes capacités" aux projets de Dieu, à sa capacité
1. Le projet de Dieu dépasse nos capacités – Dieu en fixe le contenu
a) Elisabeth – être la mère du précurseur du Christ Luc 1.17-18
i – Elisabeth et Zacharie sont trop âgés pour avoir des enfants – 1.18
b) Elisabeth – confirmer à Marie le projet étonnant de Dieu – 1.41-43
i – Elisabeth est remplie du Saint-Esprit pour une mission – 1.41
ii – Elisabeth confirme à Marie combien Dieu la bénie – 1.42-43
c) Marie – être la mère du Seigneur – Mat 1.18 ; Luc 1.31, 32, 43
i – être enceinte du sauveur sans l'intervention de Joseph – Mat 1.18
ii – être enceinte du Sauveur, du Fils de Dieu, du Seigneur – Luc 1.31, 32, 43
Le projet de Dieu dépasse nos capacités à cause de notre faiblesse
Le plan de Dieu dépasse nos capacités pour que tout l'honneur lui revienne
2. Le projet de Dieu dépasse nos espérances – Dieu le minute et le réalise
a) Elisabeth – réalisation d'une espérance retardée, puis éteinte 2.Pi 3.9
b) Marie – réalisation d'un "rêve" en avance sur le timing humain Gal 4.4
c) la venue du Messie Jésus-Christ
Dieu a un projet pour nous. Laissons-Le maître du timing!
3. Le projet de Dieu ne se fait pas sans nous – Dieu nous implique par la foi
a) Un projet de bonheur par la foi pour Elisabeth
Luc 1.37 "rien ne LUI est impossible" ; 1.20 "muet" ; 1.25 "une grâce"
b) Un projet de bonheur par la foi pour Marie
Luc 1.28 "une grâce" ; 1.38 "un service" ; 1.42 "une bénédiction" ; 1.43 une confirmation ; 1.45 le réalisation
c) Un projet de bonheur pour nous par la mutualisation de la foi
i – par des visites réciproques entre croyants – Luc 1.39-40
ii – par l'écoute – ensemble – de ce que Dieu nous dit – Luc 1.45
iii – par l'écoute de la parole de Dieu suivie d'action – Luc 1.38 ; Matthieu 1.24 (obéissance)
iv – Heureux, heureuse seras-tu – Luc 1.45
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
.ENCOUNTERS WHICH CHANGE THE COURSE OF LIFE - 5 - Elizabeth and Mary. - Luke 1.39-45
From their own projects and capacities to God's projects and capacity.
As the heavens are higher than the earth, so are his plans higher than our plans (according to Isaiah 55.8-9)
1. God's project goes beyond our own capacities - God determines the contents
a) Elizabeth – becoming the mother of Christ's forerunner Luke 1.17
i – Elizabeth and Zechariah too old to have children – 1.18
b) Elizabeth – confirming to Mary God's surprising project 1.41-43
i – Elizabeth is filled with the Spirit to fulfill a mission – 1. 41
ii – Elizabeth confirms Mary how God has blessed her – 1.42-43
c) Mary – becoming the mother of the Lord – Mat 1.18; Luke 1.31, 32, 43
ii – being pregnant without Joseph's intervention Mat 1.18
ii – being pregnant with the Savior, Son of God, Lord – Luke 1.31, 32, 43
God's project goes beyond our capacity because of our weakness
God's project goes beyond our capacities, so that all honor comes back to God!
2. God's project goes beyond our expectations – God controls timing and realization
a) Elisabeth – realization of a postponed, then extinguished hope 2.Pe 3.9
b) Mary – realization of a "dream" too soon for the human timing
c) The coming of the Messiah Jesus Christ
God has a plan with us. Let's leave him the control of the timing!
3. God's project becomes not reality apart from us – God harnesses us through faith
a) A project of blessing through faith for Elizabeth
Luke 1.37 "nothing is impossible with God" ; 1.20 "dumb" ; 1.25 "grace"
b) A project of blessing through faith for Mary
i – God grants Mary a grace – Luke 1.28 "a grace"; 1.38 "a service"; 1.42 "a blessing"; 1.43 "a confirmation"; 1.45 "the realization"
c) A project of blessing for us by mutualizing our faith
i – Visiting each other as believers – Luke 1.39-40
ii – Listening – together – what God says to us – Luke 1.45
iii – Listening and doing – Luke 1.38 ; Matthew 1.24 (obedience)
iv – Be blessed and happy – Luke 1.45
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
.BEGEGNUNGEN, DIE DEN LEBENSKURS ÄNDERN - 5 - Elisabeth und Maria. - Lukas 1.39-45
Weg von ihrem eigenen Projekt und Können hin zu Gottes Projekt und Können
So viel der Himmel höher ist als die Erde, so sind meine Projekte höher als eure Projekte (nach Jesaja 55.8-9)
1. Gottes Projekte übersteigen unsere eigenen Fähigkeiten – Gott bestimmt den Inhalt
a) Elisabeth – Mutter des Vorläufers Christi werden Lukas 1.17
i – Elisabeth und Zacharias zu alt um Kinder zu haben – 1.18
b) Elisabeth – bestätigt vor Maria Gottes erstaunliches Projekt 1.41-43
i – Elisabeth wird vom Heiligen Geist erfüllt, um eine Mission zu erfüllen – 1. 41
ii – Elisabeth bestätigt Maria gegenüber wie Gott sie gesegnet hat – 1.42-43
c) Maria – Mutter des Herrn werden – Matthäus 1.18; Lukas 1.31, 32, 43
ii – schwanger, ohne Josephs Zutun Mat 1.18
ii – schwanger mit dem Retter, mit Gottes Sohn mit dem Herrn – Lukas 1.31, 32, 43
Gottes Projekt übersteigt unser Können, unserer Schwachheit wegen.
Gottes Projekt übersteigt unser Können, damit Gott alle Ehre erhält!
2. Gottes Projekt übersteigt unsere Erwartungen – Gott behält die Kontrolle über Zeitplan und Verwirklichung
a) Elisabeth – Verwirklichung einer verspäteten, dann ausgelöschten Hoffnung 2.Petrus 3.9
b) Maria – Verwirklichung eines "Traumes" … zu früh für die menschliche Zeiteinteilung
c) Das Kommen des Messias Jesus Christus
Gott hat einen Plan mit uns. Lasst uns Ihm die Kontrolle über den Zeitplan übergeben!
3. Gottes Projekt wird nicht losgelöst von uns verwirklicht – Gott spannt uns ein durch den Glauben
a) Ein Projekt des Segens durch Glauben, für Elisabeth
Lukas 1.37 "Gott ist kein Ding unmöglich" ; 1.20 "stumm" ; 1.25 "Gnade"
b) Ein Projekt des Segens durch Glauben, für Maria
i – Gott beschenkt Maria mit Gnade – Lukas 1.28 "eine Gnade"; 1.38 "ein Dienst"; 1.42 "ein Segen"; 1.43 "eine Bestätigung"; 1.45 "die Verwirklichung"
c) Ein Projekt des Segens für uns durch Mutualisierung unseres Glaubens
i – Gegenseitige Besuch als Gläubige – Lukas 1.39-40
ii – Gemeinsam zuhören, was Gott uns zu sagt – Lukas 1.45
iii – Zuhören und Tun – Lukas 1.38; Matthäus 1.24 (Gehorsam)
iv – Sei gesegnet, freue dich! – Lukas 1.45
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO