logo EPE BSM

LE DIFFICILE APPRENTISSAGE DE LA LIBERTÉ - Exode 15.1 à 17.7

Nous souvenons-nous de l'époque où nous étions enfant? De quoi rêvions-nous? Au moins en partie, je crois que nous rêvions de liberté. De pouvoir prendre nous-mêmes les décisions nous concernant. Faire ce que nous voulions. Nous étions prêts à affronter nos parents, nos responsables, pour avoir enfin la liberté. Et puis nous sommes devenus adultes, et nous avons appris, et nous apprenons encore que ce n'est pas si simple de vivre libres. Cette expérience ressemble à celle du peuple d'Israël sorti d'Égypte, de la "maison de servitude" Une fois avoir échappé à la servitude de Pharaon, les Israélites sont entrés dans le difficile apprentissage de la liberté. C'est le thème du livre de l'Exode : de l'esclavage à la liberté. D'ailleurs l'actualité de l'Afrique méditerranéenne nous montre qu'il est plus facile de renverser un dictateur que d'accéder à la vraie liberté. Prenons aussi cette actualité comme une leçon pour nous. Mais revenons au livre de l'Exode. On pourrait le résumer en disant : Israël a été libéré de l'Égypte pour devenir un peuple au service de Dieu.

1. La mer une fois franchie, chantons notre libérateur Exode 15.1-21

a) en nous libérant, Dieu a manifesté sa puissance (v.15.1-16)

Dieu a montré sa souveraineté 15.1. en fendant les eaux de la Mer Rouge pour que les Israélites échappent à Pharaon. Dieu, c'est le roi au-dessus des rois, le président au-dessus des présidents, c'est son plan et sa volonté au-dessus de mes plans et de ma volonté.

Dieu est ma force et l'objet de mes cantiques, mon salut 15.2

Dieu est un guerrier 15.3-7 Dieu peut quand il le veut utiliser la force, comme lorsqu'il a décidé de faire sortir d'Égypte son peuple Israël, malgré l'opposition de Pharaon.

Dieu fait des miracles pour engloutir l'ennemi 15.8-12. Si nous voulons résister à Dieu, Dieu peut utiliser de grands moyens – parfois énergiques – pour nous convaincre de nous soumettre à sa volonté.

Dieu agit par miséricorde pour son peuple et pour se révéler au monde 15.13-16 Mais dans la sévérité de Dieu nous voyons aussi sa bonté. Au sujet de Jésus, qui l'a fait tomber de cheval sur le chemin de Damas, Paul écrira qu'il a ainsi "obtenu miséricorde, parce qu'il agissait par ignorance, dans l'incrédulité" (1.Ti 1.13)

b) en nous conduisant vers le but Dieu manifeste sa fidélité (v.15.21)

Dieu fidèle accompagnera son peuple jusqu'au bout 15.17-18.

Dieu respecte nos décisions, fait traverser ou couler 15.19 Et pour ceux qui choisissent de de soumettre à Christ, Paul écrit que "celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la poursuivra jusqu'à son achèvement au jour de Jésus-Christ" (Phi 1.6)

Célébrons Dieu avec les dons qu'il nous accorde : poètes et musiciens 15.10-21. Dieu nous accorde la liberté pour que nous apprenions à le célébrer, à le louer, à le servir. Cela est illustré aussi dans le livre de l'Exode, qui commence par la libération pour arriver au service de Dieu par un peuple qui lui est consacré.

2. Savons-nous renoncer au confort pour notre liberté? Exode 16.1-36

ramasser aujourd'hui et faire confiance à Dieu pour demain (la manne). Notre liberté en Christ est-elle importante au point d'être prêts à renoncer à notre confort, à nos habitudes?

a) il y a un temps pour tout : le rafraîchissement et l'épreuve (16.1-3)

Au temps du rafraîchissement … 16.1. Ne confondons pas étape et but (16.1a) L'étape est parfois difficile, mais cela ne dit pas nous faire oublier le but de Dieu : son but est de nous faire du bien pour que nous devenions un peuple qui se consacre librement à son service. N'oublions pas le chemin devant nous (16.1b) Les Israélites voyaient les cailloux du désert, mais ils n'avaient pas ou plus en vue le pays "je suis venu pour le délivrer des Egyptiens, pour le faire sortir d'Egypte et le conduire vers un bon et vaste pays, un pays ruisselant de lait et de miel;" (Exo 3.8)

Au temps de l'épreuve … 16.2-3. Ne prenons pas nos responsables pour cible 16.2. Ne méprisons pas la délivrance passée 16.3a Dans le désert, dans un sens, il manquait aux hébreux les bon légumes qui poussaient si bien dans leurs jardins en Égypte…mais ils n'avaient pas encore appris à apprécier à sa juste valeur leur liberté fraichement recouvrée. Ne prêtons pas à nos responsables de mauvaises intentions 16.3b

b) après l'épreuve de la pénurie, celle de l'abondance – la manne (16.4-30)

Avant de manger le pain du ciel, écoute la parole du ciel 16.4-12. Avant d'agir, Dieu parle et explique 16.4-5. Avant d'agir, Dieu fait parler et expliquer 16.6-12

Découvre le pain du ciel, le "qu'est-ce que c'est?" 16.13-16. Jésus, la manne véritable descendue du ciel, Jésus est aussi pour nous en grande partie encore un inconnu, et nous avons-donc besoin de partir à la découverte de ce "Qui est-il?" (Jn 6.35, 49-51). À situation exceptionnelle, nourriture exceptionnelle 16.13-15. Prenons selon nos besoins, non selon nos envies 16.16-21.

Dieu rappelle la priorité du "vrai pain du ciel" 16.22-30. Accorder sa place au jour du Seigneur est important 16.22-26. Ne pas respecter le jour du Seigneur a des conséquences 16.27-29. Vivons pleinement le jour du repos 16.30

c) une génération mange, les suivantes se souviennent (16.31-36)

i – manne - un nom nouveau pour une nourriture nouvelle 16.31
ii – un échantillon de manne est conservé pour en renouveler le souvenir 16.32-34
iii – dans le pays promis la manne laisse la place au fruit du travail 16.35-36

3. Notre rocher a été frappé pour notre libération, buvons son eau  Exode 17.1-7 - agir comme dit Dieu, comme Lui fait ce qu'il dit

a) partons "selon les marches que l'Éternel ordonne" (17.1a)

Dieu décide des étapes de notre vie. C'est lui qui décide quand nous devons partir pour l'étape suivante, c'est lui qui nous guide, comme les Israélites était guidés par la colonne de nuée et de feu lors de leur traversée du désert.

b) nous pouvons connaître la pénurie bien que marchions avec le Seigneur (17.1b)

L'apôtre Paul témoigne aussi : "J'ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j'ai... Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l'abondance. C'est le secret que j'ai appris: m'accommoder à toutes les situations et toutes les circonstances, que je sois rassasié ou que j'aie faim, que je connaisse l'abondance ou que je sois dans le besoin. Je peux tout, grâce à celui qui me fortifie." (Phi 4.11-14)

c) prenons garde de ne pas réagir en étant aveugle à l'action de Dieu (17.2-3, 7)

Les Israélites d'alors ont oublié que Dieu les a fait sortir d'Égypte, du pays de l'oppression (v.2). Ils ont accusé Moïse de les avoir fait sortir d'Égypte (alors que Moïse est entré dans cette mission "à reculons")(v.3a) . Ils ont prêté à Moïse de mauvaises intentions (v.3b). Ils ont douté de la présence de Dieu à leurs côtés: "L'Éternel est-il au milieu de nous, où n'y est-il pas?" (v.7)

d) Ayons la bonne réaction : faisons appel à Dieu pour qu'il nous aide! (17.4-5)

Moïse crie à l'Éternel : "Que ferai-je à ce peuple?"

e) Prenons à coeur les instructions de Dieu au milieu de notre rébellion (17.5-6)

Va de l'avant – "passe devant le peuple" (17.5a)
Entoure-toi d'hommes spirituels "Prends avec toi des anciens"  (17.5b)
Tiens compte des délivrances du passé - "le bâton" que Moïse tenait en main lorsque Dieu a fendu la mer (17.5c)
Marche jusqu'au rocher d'Horeb (17.6a)
Frappe le rocher! Et il en sortira de l'eau et le peuple boira (17.6b).

f) Pratiquons la foi qui est aussi la fidélité = agissons selon la Parole (17.6c)

La fidélité de Moïse = Moïse agit selon ce que Dieu a dit : "il fit ainsi".

La fidélité de Dieu = Dieu agit conformément à ce qu'il a dit. Dieu fait sortir l'eau du rocher. Une sorte d'événement à l'inverse du passage de la Mer Rouge lorsque Dieu a fait partir l'eau de la mer.

Le rocher d'où sort de l'eau préfigure Jésus-Christ, le "rocher spirituel". Esaïe 53.8 "il a été frappé pour les péchés de mon peuple". 1.Corinthiens 10.4 (les Hébreux dans le désert) "buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ". Évangile de Jean 7.37-38 "Le dernier jour de la fête, le jour le plus solennel, Jésus se tint devant la foule et lança à pleine voix: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et que celui qui croit en moi boive. Car, comme le dit l'Ecriture, des fleuves d'eau vive jailliront de lui."

g) un nom de lieu tout à l'honneur de Dieu qui continue de guider son peuple malgré ses révoltes (17.7)

"L'Éternel est-il au milieu de nous ou n'y est-il pas?" – Massa (du mot hébreu "essayer", "mettre à l'épreuve", "tenter")
Meriba (du mot hébreu pour querelle, dispute, différend). Nous aussi avons vécu sur notre parcours des étapes où nous avons défié Dieu, où nous l'avons mis à l'épreuve, où nous nous sommes querellés avec lui. Mais le Dieu qui a continué d'accompagner son peuple récalcitrant dans le désert va aussi continuer de nous accompagner… jusqu'à ce que nous aussi nous arrivions dans le bon pays que Dieu prépare pour nous!

Être libre, c'est formidable, mais c'est souvent difficile!

1. La mer une fois franchie, chantons notre libérateur.

2. Mais savons-nous renoncer au confort pour notre liberté?

3. N'oublions jamais que Jésus, est comme un rocher qui nous accompagne dans la traversée du désert, et que malgré les apparences il peut et veut nous donner chaque jour l'eau, le renouvellement et dont nous avons besoin, pour nous désaltérer.

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui141
Hier225
Cette semaine746
Ce mois1227
Total1403075