Les réformes … par exemple, en politique … les réformes se succèdent, se font, se corrigent et se défont… cela manifeste à la fois la quête de l'homme vers le mieux, mais aussi sa difficulté à reconnaître et à rechercher ce qui est bien… d'autant plus que nous vivons dans une société humaine en changement constant! Réforme? Jean de La Fontaine nous dirait : "C'est une gageure"! Le dernier dimanche du mois d'octobre, nous fêtons le 31 octobre 1517, jour où Martin Luther, un moine bénédictin allemand, afficha sur les portes de l'église de Wittenberg ses 95 thèses pour protester contre la vente des indulgences décidée par le pape Léon X pour financer la construction de la nouvelle basilique Saint Pierre de Rome. 95 thèses qui vont contribuer au mouvement de Réforme de l'Église qui germe simultanément en Allemagne, en France, en Angleterre, etc. Mais qu'est-ce que la Réforme? Nous voulons aujourd'hui évoquer trois de ses principes : 1. Le rétablissement de l'autorité de la Bible – 2. Le salut par grâce par la foi en Christ – 3. Le sacerdoce universel.
Apprenons aujourd'hui de la Réforme d'hier pour un meilleur lendemain
1. L'idée de Réforme est présente dans toute la Bible
a) le roi réformateur Josias (2.Rois 22-23 ; 2.Chroniques 34) fait réparer le temple de Jérusalem et trouve une copie de la Loi de Moïse. Josias veille à ce que la Loi de Dieu soit à nouveau mise en pratique. Il enlève du temple les idoles et fait aussi disparaître ceux qui cherchaient à parler avec les morts et qui prédisaient l'avenir (2.Rois 23.24).
b) le prophète Jérémie invite ses contemporains à réfléchir sur les leçons de l'histoire, 6.16 : "Demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie, marchez-y, et vous trouverez le repos pour vos âmes". Il les invite les habitants de Jérusalem à "réformer (à rendre bonnes) leur conduite et leurs actions, pour qu'ils ne soient pas vaincus et emmenés en captivité, mais puissent rester à Jérusalem (Jérémie 7.1-11, particulièrement v. 3). Au ch. 18.2 à 6 & v. 11 Dieu, par Jérémie, invite le peuple à se mettre à la disposition de Dieu comme l'argile malléable sous les doigts du potier pour se laisser "re-former" par Dieu (Jér 18.2-6+11). Il les invite à faire demi-tour pour quitter la mauvaise voie sur laquelle ils se sont engagés (25.3-5+7).
c) le réformateur Jean le Baptiste – Jean le Baptiseur - invite Israël à la repentance, à changer d'attitude, à reconnaitre la sainteté de Dieu et à changer de conduite (Luc 3.3-4): "que celui qui a deux tuniques partage, … n'exploitez pas les autres (Luc 3.12-14).
d) Mais, réformer notre vie, n'est-ce pas un but hors d'atteinte? Seuls, nous n'en n'avons pas la capacité, comme le dit l'Ecclésiaste (1.15) "Ce qui est courbé ne peut se redresser." Voyez-vous ce bout de fil de fer que je tiens dans la main? Je n'ai pas encore réussi à le détordre et à le rendre de nouveau parfaitement droit. Mais peut-être que l'un ou l'une d'entre vous pourrait m'aider, j'ai même apporté un marteau et une pince. Ah, ce n'est pas possible? … Mais merci pour cette autre suggestion. Il faudrait le faire refondre. ... Dieu seul a la capacité de redresser le tordu, de le réparer. C'est le message de Jésus à Nicodème … et à nous : "il fait que nous naissiez de nouveau" (Évangile selon Jean 3.7).
2. L'importance de la Bible
a) l'importance des Ecritures selon la Bible elle-même
►i – à la mort de Moïse, Dieu appelle Josué, le nouveau leader, à méditer la Loi jour et nuit pour agir fidèlement selon ce qui est écrit : " Aie soin de répéter sans cesse les paroles de ce livre de la Loi, médite-les jour et nuit afin d'y obéir et d'appliquer tout ce qui y est écrit, car alors tu auras du succès dans tes entreprises, alors tu réussiras. " (Josué 1.8 / trad. du Semeur). ►ii - [Retournons] "à la Loi et à l'acte de l'alliance, si l'on ne parle pas ainsi, pas d'aurore pour eux!" (à la Bible)" (Esaïe 8.20). ►iii - "Jésus explique à ses disciples dans les Ecritures ce qui le concerne" (Luc 24.27). ►iv – Dans ses lettres comme dans ses discours, Paul raisonne souvent en posant la question: "Que dit l'Ecriture?" (Romains 4.3). Une question que nous devrions plus souvent nous poser.
b) l'importance de la Bible dans la Réforme
Avant la Réforme, l'Eglise avait progressivement abandonné la Bible (AT et NT) comme référence ultime. Les traditions étaient devenues plus importantes que la Bible. La Réforme réoriente l'Eglise sur la Bible. Calvin base sa théologie sur l'autorité des Ecritures. Lefèvre d'Etaples en France, et Luther en Allemagne traduisent la Bible dans la langue du peuple. Luther, en quête de renouveau dans sa marche avec Dieu et dans son église (Catholique), ouvre la Bible, à la recherche des grands principes du christianisme. Convoqué devant Charles Quint à la diète de Worms, Luther déclare : "Si l'on me convainc par les témoignages de l'Écriture ou par des raisons décisives – car je ne crois ni au pape ni aux conciles seuls, puisqu'il est clair comme le jour qu'ils ont souvent erré et qu'ils se sont contredits, je suis dominé par les Saintes Écritures que j'ai citées, et ma conscience est liée par la Parole de Dieu – je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il est dangereux d'agir contre sa propre conscience." (Hist. de l'Égl. Par J.-M. Nicole, 1972, p. 140). Ce n'est pas à nous de juger la Bible, mais c'est à Dieu, par la Bible, d'évaluer notre vie et de la re-former sans cesse de nouveau. Sola Scriptura Sola scriptura!
c) La Bible ... et sa place dans notre vie aujourd'hui
►i - La Bible doit avoir une place de choix dans le déroulement de nos rencontres chrétiennes: lectures, prédications, chant de textes bibliques, exhortations. Voilà pourquoi une grande Bible ouverte est souvent bien en vue dans les lieux de culte. ►ii - la Bible dans notre culte personnel. Aujourd'hui on peut avoir une Bible pour Euros. Mais la vraie valeur de la Bible à tes yeux se mesure en temps de lecture et de méditation chaque jour. As-tu un moment de culte personnel avec un temps réservé à la lecture et à la méditation de la Bible? En minutes par jour, quelle valeur la bible a-t-elle à tes yeux? ►iii - la Bible dans notre culte de famille. La Bible est-elle le point central, le dénominateur commun de notre vie familiale? Entre conjoints, avec nos enfants?
3. La place de la grâce et de la foi en Christ
a) la place de la grâce et de la foi dans les Ecritures
►i - "C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. C'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres." (Ephésiens 2:8). ►ii - "Tous ont péché, et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Romains 3:24). ►iii - "Je vous écris afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu (JC)." (1.Jean 5:13)
b) la place de la grâce et de la foi lors de la Réforme
►i - la Réforme insiste sur le fait que c'est la seule foi en Jésus, sans l'intercession de saints - ou de Marie - sans le mérite de nos œuvres, qui sauve le pécheur. Sola gracia, sola fide! Sola gracia, sola fide ! Solus Christus! Solus Christus ! ►ii - Luther, dans sa jeunesse de moine bénédictin, s'est mortifié pour essayer de calmer sa conscience. Il avait un vif sentiment de son péché. Seule la redécouverte du salut par la grâce et de la justification par la foi a pu combler sa soif de paix intérieure. ►iii - Cette redécouverte de la grâce conduit la Réforme de Calvin à voir dans les sacrements le signe visible d'une grâce invisible: la Sainte Cène proclame, rappelle le sacrifice unique de Jésus.
c) la place de la grâce et de la foi dans notre vie aujourd'hui
►i - la grâce de Dieu envers nous en Jésus-Christ, c'est que Dieu a envoyé son fils Jésus-Christ, malgré son innocence, prendre sur lui notre péché et mourir à notre place sur la croix. Penses-tu que cette grâce est suffisante pour toi aujourd'hui. ??? ►ii - la foi, c'est d'abord notre acceptation personnelle de ce que Christ a fait pour nous sauver. As-tu accepté dans la foi que Jésus est mort pour le pardon de tes péchés et ressuscité pour te conduire dans une vie nouvelle de transformation – de Réforme – quotidienne? ►iii - Cette foi et cette grâce entre Dieu et nous va imprégner nos relations avec nos frères et sœurs en Christ et avec nos proches non-croyants. Tu es aimé et accepté par Dieu. Par son Saint-Esprit qu'il fait habiter en nous, Christ nous rendre capables de nous aimer les uns les autres, de nous accepter mutuellement avec nos différences, grâce à une tolérance qui vient de Dieu.
4. La place du sacerdoce universel
a) Le sacerdoce universel dans la Bible
►i – Depuis Moïse jusqu'à Jésus, le sacerdoce était réservé à la tribu de Lévi, les Lévites, qui organisent le culte et apportent les sacrifices. Nombres 3.6-10 : "Fais venir la tribu de Lévi et mets ses membres à la disposition du prêtre Aaron pour qu'ils l'assistent. 7 Ils seront à son service et au service de toute la communauté devant la tente de la Rencontre, pour accomplir les tâches relatives au tabernacle. 8 Ils prendront soin de tous les ustensiles de la tente de la Rencontre et seront au service des Israélites pour accomplir les tâches relatives au tabernacle. 9 Donc, tu mettras les lévites à la disposition d'Aaron et de ses fils; ils lui seront attribués comme représentants des Israélites." ►ii - Dans les Evangiles, Jésus s'offre en sacrifice, pour nos péchés, sur la croix, et cela, une fois pour toutes (Hébreux 9:12) " (Jésus-Christ) a pénétré une fois pour toutes dans le sanctuaire; il y a offert, non le sang de boucs ou de veaux, mais son propre sang. Il nous a ainsi acquis un salut éternel". ►iii - une tribu de prêtres - comme l'étaient les descendant de Lévi dans l'AT - n'a donc plus de raison d'être dans le NT. Il n'y a plus de sacrifice à apporter dans un temple. 1.Pierre 2:9 : c'est l'ensemble des chrétiens qui est "une communauté de rois-prêtres". Romains 12.1 "Offrons nos corps en sacrifice vivant, voilà le culte raisonnable:" mettons-nous à la disposition de Dieu et des autres. Colossiens 3.24 "Servez Christ, le Seigneur!"
b) la place du sacerdoce universel lors de la Réforme
Le sacerdoce de prêtres, dont le peuple chrétien avait été dépouillé au bénéfice du seul clergé, est rendu à l'ensemble des membres du corps de Christ. C'est ce qu'on appelle le sacerdoce universel. Mais la Réforme reconnaît (Eph 4.11) que Dieu donne à son Église des personnes, des ministères pour la faire grandir: apôtre, prophètes, évangélistes, pasteur et docteurs. Si le ministère de certains peut fait l'objet d'une reconnaissance officielle, cela ne doit en rien diminuer le ministère de chacune et de chacun dans l'église locale. ii - "Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes." (1.Timothée 2:5) Le chrétien s'approche directement de Dieu sans passer par quelque intermédiaire que ce soit. Hébreux 10:19 "Nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans la présence de Dieu".
c) la place du sacerdoce universel dans notre vie aujourd'hui
On devient chrétien, chrétienne par la conversion et la nouvelle naissance. Christ s'est consacré totalement à servir son Père céleste. , Il nous appelle à suivre son exemple pour être des serviteurs et des servantes de Christ dignes de ce nom. Nous sommes membres du corps de Christ, pour servir Christ et notre prochain dans l'amour. 1.Corinthiens 12.4 "À chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune". Que chacun, chacune, "mette au service des autres le don que nous avons reçu." (1.Pi 4:10). Ce sacerdoce universel, aujourd'hui on doit lui redonner toute sa place, ce qui implique beaucoup plus de formation et de délégation, si nous voulons assurer l'avenir de nos petites églises locales.
Sommes-nous réformés? Réformés? Oui. Mais bien plus, nous sommes en réforme, en re-formation. Chaque jour. Soli Deo Gloria/ Soli Deo Gloria À la seule gloire de dieu seul.
(Prédication du dimanche 28 octobre - dimanche de la Réforme - à l'EPE de Bourg-Saint-Maurice.)
RЯ RЯ R RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ Я RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ
Apprenons aujourd'hui de la Réforme d'hier pour un meilleur lendemain
1. Le principe de Réforme est présent dans toute la Bible
a) le roi réformateur Josias (2.Rois 22-24 ; 2.Chroniques 34)
b) le prophète Jérémie (6.16 ; 7.1-11 ; 18.2-6, 11 ; 25.3-5, 7)
c) le réformateur Jean le Baptiste (Luc 3:12-14)
d) Une réforme parfaite n'est pas en notre pouvoir, Ecclésiaste 1.15 ; Jean 3.7
2. L'importance de la Bible dans son "auto-portait"
a) l'importance des Ecritures dans la Bible
i – Méditons pour agir! (Josué 1:8)
ii - "Retournons à la Bible" (Esaïe. 8:20)
iii - "Jésus explique les Ecritures" (Luc 24:27)
iv – Paul raisonne : "Que dit l'Écriture ? " (Romains 4.3)
b) l'importance de la Bible dans la Réforme Sola scriptura
c) la place de la Bible dans notre vie aujourd'hui
3. La place de la grâce et de la foi en Christ
a) la place de la grâce et de la foi dans les Ecritures Sola gracia, sola fide
i - "sauvés par la grâce par le moyen de la foi" (Ephésiens 2:8)
ii - "gratuitement justifiés par sa grâce, par la rédemption" (Romains 3:24)
iii - "vous avez, vous qui croyez…"(1.Jean 5:13) Solus Christus
b) la place de la grâce et de la foi lors de la Réforme
c) la place de la grâce et de la foi dans notre vie aujourd'hui
4. La place du Sacerdoce universel
a) Le sacerdoce universel dans la Bible
i – sacerdoce des Lévites : Nombres 3.6-10
ii- sacrifice unique de Jésus : Hébreux 9.12
iii – Église, sacerdoce royal : 1.Pierre 2.9 ; Romains 12.1 ; Colossiens 3.24 ;
b) la place du sacerdoce universel lors de la Réforme
Ephésiens 4.11 ; 1.Timothée 2.5 ; Hébreux 10.19 ;
c) la place du sacerdoce universel dans notre vie aujourd'hui
1.Corinthiens 12.4 ; 1.Pierre 4.10 Soli Deo Gloria
RЯ RЯ R RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ Я RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ
Let's learn today from yesterday's Reformation for a better tomorrow
1. The principle of reformation is present in the all Bible
a) King Josiah, Reformer (2.Kings 22-24; 2.Chronicles 34)
b) Jeremiah the prophet (6.16 ; 7.1-11 ; 18.2-6, 11 ; 25.3-5, 7)
c) John the Baptist as Reformer (Luke 3:12-14)
d) A perfect Reform isn't in our own capacity Ecclesiastes 1.15 ; John 3.7
2. The importance of the Bible according to the Bible itself
a) The importance of the Bible according to its own words
i – "Meditation and action" (Joshua 1:8)
ii – "Back to the Bible" (Isaiah 8:20)
iii – "Jesus explains the Scriptures" (Luke 24:27)
iv – Paul reasons : " What does the Scripture say?" (Romans 4.3)
b) The importance of Scriptures in the Reformation Sola Scriptura
c) the place de la Bible in our life today
3. The place of grace and faith in Christ in the Bible
a) the place of grace and faith in the Scriptures Sola gracia, sola fide
i - "saved by grace through faith" (Ephesians 2:8)
ii - "justified as a gift by grace through redemption" (Romans 3:24)
iii - "you who believe, you have have…"(1.John 5:13) Solus Christus
b) the place of grace and faith during the Reformation
c) the place of grace and faith in our life today
4. The place of universal priesthood
a) The universal priesthood in the Bible
i – priesthood of Aaron (and of the Levites) : Numbers 3.6-10
ii- unique sacrifice of Jesus : Hebrews 9.12
iii – The Church, universal, royal priesthood: 1.Peter 2.9 ; Romans 12.1 ; Colossians 3.24 ;
b) The place of universal priesthood in the Reformation
Ephesians 4.11 ; 1.Timothy 2.5 ; Hebrews 10.19 ;
c) the place of universal priesthood in our life today
1.Corinthians 12.4 ; 1.Peter 4.10 Soli Deo gloria
(Sermon given on Reformation Sunday, October 28, 2013, at the Église Protestante Évangélique of Bourg-Saint-Maurice)
RЯ RЯ R RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ Я RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ
Laßt uns heute aus der gestrigen Reformation im Blick auf eine bessere Zukunft lernen!
1. Das Prinzip der Reformation in der Bibel
a) König Josia, Reformator (2.Kön 22-24; 2.Chr 34)
b) Jeremia der Prophet (6.16 ; 7.1-11 ; 18.2-6, 11 ; 25.3-5, 7)
c) Johannes der Täufer als Reformator (Lukas 3:12-14)
d) Eine vollkommene Reformation steht nicht in unserem Können (Prediger 1.15 ; Johannes 3.7)
2. Die Wichtigkeit der Bibel in ihrem Selbstbildnis
a) Die Wichtigkeit der Bibel nach ihrer eigenen Darstellung
i – "Meditieren und danach handeln" (Josua 1:8)
ii – "Zurück zur Bibel" (Jesaja 8:20)
iii – "Jesus erklärt die Schrift" (Lukas 24:27)
iv – Paulus argumentiert: " Was sagt die Schrift?" (Römer 4.3)
b) Die Wichtigkeit der Schrift in der Reformation Sola Scriptura
c) Der platz der Bibel in unserem Leben heute
3. Der Platz der Gnade und des Glaubens an Christus
a) Der Platz der Gnade und des Glaubens in der Schrift Sola gracia,
i - "gerettet aus Gnaden durch den Glauben" (Epheser 2:8) sola fide
ii - "umsonst gerechtfertigt aus Gnaden durch die Erlösung" (Römer 3:24)
iii - "wer glaubt, der hat ewiges Leben…"(1.Johannes 5:13) Solus Christus
b) Der Platz der Gnade und des Glaubens in der Reformation
c) Der Platz der Gnade und des Glaubens in unserem Leben heute
4. Der Platz des allgemeinen Priestertums
a) Das allgemeine Priestertum in der Bibel
i – das Priestertum der Leviten (Aaron) : 4.Mose 3.6-10
ii- Jesu einmaliges Opfer : Hebräer 9.12 ; Kolosser 3.24
iii – Die Gemeinde und ihr allgemeines Priestertum: 1.Peter 2.9 ; Römer 12.1 ;
b) Der Platz des allgemeinen Priestertums in der Reformation
Epheser 4.11 ; 1.Timotheus 2.5 ; Hebräer 10.19 ;
c) Der Platz des allgemeinen Priestertums in unserem Leben heute
1.Korinther 12.4 ; 1.Petrus 4.10 Soli Deo gloria
(Predigt am Reformationssonntag, 28. Oktober 2013, in der Église Protestante Évangélique in Bourg-Saint-Maurice)
RЯ RЯ R RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ Я RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ RЯ