logo EPE BSM

Il y a un temps pour tout, pour toutes choses sous les cieux... Ecclésiaste 3.1-6

un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté ; (…) un temps pour lancer des pierres et un temps pour ramasser des pierres, un temps pour embrasser et un temps pour s'éloigner des embrassements, (…) un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour garder et un temps pour jeter;"

Changement – Beaucoup nous promettent que si on leur fait confiance, ça va changer, mais, comme disait quelqu'un, "plus ça change, plus c'est la même chose."

Changement = évolution, modification, adaptation, révolution, dégradation, amélioration

Tout changement de circonstances exige de ma part une adaptation, qui sera vécue négativement si elle est subie à contre cœur, et qui sera vécue positivement si elle est librement acceptée, de bon cœur, par un acte de volonté.

1. Nous sommes appelés à vivre des changements de différentes natures:

a) changements dans la nature

i – les saisons

ii – le temps qu'il fait

iii – l'heure d'hiver (attention, ce sera le dimanche 25 octobre)

b) changements en nous-mêmes ou dans les autres

i – changements physiques

= croissance et vieillissement (nos enfants grandissent, changent et nos aussi) ; 2.Cor 4.16[i] Notre personne extérieure se détériore, mais notre personne intérieure se renouvelle de jour en jour

= mobilité ou immobilisme?

La vie, c'est un changement constant. La vie est, par définition, mobile.

Vous êtes-vous jamais assis auprès d'un torrent pour regarder l'eau couler, ou au bord de la mer pour regarder les vagues déferler sur le rivage? N'est-ce pas étonnant qu'aucune vague n'est semblable à aucune autre avant elle, et que l'eau du torrent a un aspect qui change à chaque seconde?

Notre attitude face aux changements physiques

Refuser ces changements serait en fait refuser la vie. En l'espace de quelques années (6 ans?), toutes les cellules de notre corps sont renouvelées.

Nous montons l'échelle d'un côté, et nous la redescendons de l'autre: enfance - adolescence – jeunesse - âge adulte - âge mûr – vieillesse

1.Cor 15.51 "Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant. Car ce corps corruptible doit se revêtir d'incorruptibilité et ce corps mortel doit se revêtir d'immortalité."

ii – changements de nos pensées et de nos opinions

....changement des connaissances (sont multipliées par deux tous les dix ans)

iii – changements dans la mode

Romains 12:2  "Ne vous conformez pas au siècle présent."

iv – changements de nos activités

Actes 16:6 "Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la Parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas."

v – changements de collaborateurs ou de responsables

1.Corinthiens 3:6 "J'ai planté, Apollos a fait arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître."

c) changements dans notre environnement matériel (usure, techniques nouvelles)

i – déménagements ; changer de logement, de pays, de culture, de langue

Genèse 12:1 "L'Eternel dit à Abram: "Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai."

Genèse 12:4 "Et Abram partit, comme l'Eternel lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans, lorsqu'il sortit de Charan."

d) changements des circonstances (économie, politique)

i – politique

Daniel 2:21 "C'est lui (Dieu) qui change les temps et les circonstances, qui renverse et établit les rois."

ii – économie

Philippiens 4:12-13 "Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie."

e) certains de ces changements témoignent de l'instabilité de l'être humain

L'homme est instable: il veut changer ce que Dieu voudrait qu'on garde ; il veut garder ce que Dieu voudrait qu'on change

Esaïe 5:20 "Malheur … ceux qui appellent le mal bien et le bien mal."

2. Jésus-Christ a lui aussi connu beaucoup de changements

a) sa venue sur terre (incarnation)

Jean 1.14 "La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous."

b) son abaissement sur terre (Philippiens 2.6 ; Hébreux 4.15)

"lui qui, dès l'origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l'égalité avec Dieu, mais il se dépouilla lui-même, prenant la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points."

"il peut compatir … nos faiblesses: il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché."

c) son identification avec notre péché (2.Corinthiens 5:21)

"Celui qui n'a point connu le péché, Dieu l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu"

d) sa résurrection et son ascension (Jean 20.19-20 ; Actes 1.9)

Jésus vint: il se trouva là, au milieu d'eux, et il leur dit: ---Que la paix soit avec vous! 20 Tout en disant cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie" "Les disciples virent Jésus s'élever dans les airs et un nuage le cacha à leur vue"

3. Exemple de réactions aux changements dans le NT

..a) négatif : l'apôtre Pierre refuse d'envisager que le Christ doive souffrir et mourir pour lui "Pierre se mit à reprendre Jésus et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas" (Matthieu 16:22)

b) positif : l'apôtre Pierre, lorsque plusieurs disciples rompent avec Jésus …

et que Jésus demandent à ceux qui restent s'ils ne veulent pas aussi le quitter (Jean 6:68) : "Seigneur, vers qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle."

c) le changement de vie de Saul de Tarse

Actes 9 "le persécuteur de Christ devient son envoyé et son instrument" (Cf. Galates 1.23 "Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait de détruire")

4. On peut connaître la stabilité au milieu des changements – Ah oui? Comment?

a) évaluer sous l'éclairage divin le coût et le bénéfice de notre attachement à Dieu, ce à quoi nous renonçons et ce que nous gagnons

Ruth 1:16-17"Ruth dit (à Naomie): Ne me pousse pas à te quitter, à me détourner de tes pas! Où tu iras j'irai; ou tu demeureras je demeurerai, ton peuple est mon peuple, et ton Dieu est mon Dieu... là où tu mourras, je mourrai et j'y serai ensevelie."

Matthieu 16:25 "Car celui qui voudra sauver sa vie (sauvegarder le statu quo) la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera."

b) reconnaître en Dieu, en Christ, notre chef – comme un chef d'orchestre

On pourrait imaginer que les musiciens d'un orchestre puissent jouer un morceau de musique de plusieurs jours merveilleux à écouter, et sans que la musique ne se répète une seule fois, mais à trois conditions:

i – qu'il y ait un musicien assez génial pour composer une telle œuvre

ii – qu'il y ait un chef d'orchestre que tous puissent suivre

iii – que les exécutants soient prêts à suivre leur chef et à lui faire confiance en toute occasion.

Les deux premières conditions sont réunies en Jésus-Christ:

- Il est ce musicien de génie qui a écrit la mélodie de notre vie et la partition de chacun de nous.

- Il est ce chef de génie que nous pouvons tous suivre et qui m‚rite notre confiance.

La troisième condition pour que la mélodie de notre vie - avec tous ses changements - soit bien jouée et donne une harmonie avec les autres, c'est à chacun de nous de nous attacher à la remplir, en étant prêts à suivre Christ partout et à lui faire confiance même - et surtout - quand les notes changes, les rythmes changent, les harmonies changent.

Apprenons à considérer les changements de notes dont nous avons parlé comme naturels, nécessaires et bénéfiques. Alors notre vie pourra être "changeante" et belle.

c) Notre stabilité dans les changements dépend de notre flexibilité pour les choses changeantes et de notre attachement ferme (inflexibilité) aux choses éternelles.

1. Epître de Jean 2:17 "Le monde passe, et sa convoitise aussi; celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement."

i - Faisons face au changement en assumant la nature changeante de notre condition humaine :

Hébreux 11:13 Reconnaissons que "nous sommes étrangers et voyageurs sur la terre."

Les contretemps dans la vie quotidienne, nos humeurs changeantes, les circonstances qui changent, la vie elle-même est par nature changeante: conception, naissance, croissance, usure, renouvellement, mort, (et … résurrection)

.ii – Faisons face au changement en asseyant notre vie sur le Dieu qui ne change pas! Trouvons notre stabilité en nous attachant au rocher solide de ce que Dieu est

Psaume 18:32 "Qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu?"

Hébreux 13:8 "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement."

Jacques 1:17 "Tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d'en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation."

Asseyons notre mariage en Dieu

1.Cor 7.39 "Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier avec qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur."

iii – trouvons notre stabilité dans ce que Dieu dit

Ésaïe 40.8 "Oui, l'herbe se dessèche et la fleur se flétrit, mais la parole de notre Dieu subsistera toujours"

iv – trouvons notre stabilité dans ce que Dieu a promis

Esaïe 46:11 "Ce que j'ai dit, je le fais arriver, ce que j'ai conçu, je l'exécute." 2.Cor 1.20 "Car Jésus-Christ, le Fils de Dieu, que moi-même comme Silaset Timothée nous avons proclamé parmi vous, n'a pas été à la fois oui et non. En lui était le oui: 20 car c'est en lui que Dieu a dit «oui» à tout ce qu'il avait promis"

Romains 8:28 "Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu", même les changements - redoutés ou souhaités. Les choses changent, nous changeons. Pour changer dans la bonne direction, vivons les changements en aimant Dieu et en aimant les autres, car "ce qui demeure, c'est la foi, l'espérance, et l'amour" (1.Cor 13.13)

EPE-BSM, dimanche 6 septembre 2015

ȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽF

 

FFAIRE FACE AUX CHANGEMENTSS

1. Nous sommes appelés à vivre des changements de différentes natures:

a) changements dans la nature

b) changements en nous-mêmes ou dans les autres

2.Corinthiens 4.16 ; 1.Cor 15.51, 53 ; Romains 12:2; Act 16.16 ; 1.Cor 3.6

c) changements dans notre environnement matériel (usure, techniques nouvelles)

Déménager, changer de pays, de culture, de langue ; Genèse 12.1, 4

d) changements des circonstances

politiques Daniel 2.21 ; économiques Philippiens 4.12-13

e) certains de ces changements témoignent de l'instabilité de l'être humain

L'homme est instable: Ésaïe 5.20

2. Jésus-Christ a lui aussi connu beaucoup de changements

a) sa venue sur terre (incarnation) – Jean 1.14

b) son abaissement sur terre – Philippiens 2.6 ; Hébreux 4.15)

c) son identification avec notre situation de pécheur (2.Corinthiens 5:21)

d) sa résurrection et son ascension (Jean 20.19-20 ; Actes 1.9)

3. Exemples de réaction aux changements

a) gatifs et positifs : l'apôtre Pierre – Matthieu 16:22 ; Jean 6.68

b) le changement de vie de Saul de Tarse Actes 9 ; Galates 1.23

4. On peut connaître la stabilité au milieu des changements

a) évaluons sous l'éclairage divin le coût et le bénéfice de notre attachement à Dieu

Ruth 1:16-17 ; Matthieu 16.25

b) reconnaissons en Dieu, en Christ, notre chef – comme un chef d'orchestre

....c) Notre stabilité dans les changements dépend de notre flexibilité pour les choses changeantes et de notre attachement ferme (inflexibilité) aux choses éternelles.

1. Epître de Jean 2:17 ce qui passe, et ce qui demeure

i - Faisons face au changement en assumant la nature changeante de notre condition humaine : Hébreux11.13

ii – Faisons face au changement en asseyant notre vie sur le Dieu qui ne change pas! Psaume 18:32 ; Hébreux 13:8 ; Jacques 1:17 ; 1.Cor 7.39

..iii – trouvons notre stabilité dans ce que Dieu dit – Ésaïe 40.8

..iv – trouvons notre stabilité dans ce que Dieu a promis

Esaïe 46:11 ; 2.Cor 1.20 ; Romains 8.28 ; 1.Corinthiens 13.13

ȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽF

FFACING CHANGESS

 

1. We are called to experience changes of various nature:

a) Changes in nature

b) Changes in ourselves or in our next one

2.Corinthians 4.16, 1.Cor 15.51, 53 ; Romans 12:2; Acts 16.16; 1.Cor 3.6

c) Changes in our material surrounding (deterioration, new technics)

Moving, change of country, culture, de culture, language; Genesis 12.1, 4

d) Changes of circumstances

Political Daniel 2.21; economical Philippians 4.12-13

e) Some of these changes testify the instability of human being

Man is unstable: Isaiah 5.20.

2. Jesus Christ also experienced many changes

a) His coming on the earth (incarnation) – John 1.14

b) His humiliation – Philippians 2.6; Hebrews 4.15)

c) His identification with our situation of sinners (2.Corinthians 5:21)

d) His resurrection and Ascension (John 20.19-20; Acts 1.9)

3. Examples of reactions aux changes

a) First negative, later positive: the apostle Peter – Matthew 16:22 ; John 6.68

b) Paul's of Tarsus change of life Acts 9; Galatians 1.23

4. We can experience stability in the midst of changes

a) Let's evaluate, under God's light, the costs and benefits of our fellowship with God – Ruth 1:16-17; Matthew 16.25

..b) Lets recognize in God, in Christ, our leader – like the conductor of an orchestra

c) Our stability in the midst of changes depends on our flexibility for changing things, and on our firm devotion to the eternal values.

1. Epistle of John 2:17 – What passes away and what abides for ever

i – Let's face changes, fully taking into account the changing nature of our human condition: Hebrews11.13

ii – Let's face changes, firmly founding our life on God, who does not change! Psalm 18:32; Hebrews 13:8; James 1:17; 1.Cor 7.39.

..iii – Let's find our stability in what God says – Isaiah 40.8

..iv – Let's find our stability in what God promises

Isaiah 46:11; 2.Cor 1.20; Romans 8.28; 1.Corinthians 13.13

ȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽF

NÄNDERUNGEN MUTIG ENTGEGENTRETENN

1. Wir sind dazu berufen, verschiedenartige Änderungen zu erfahren:

a) Änderungen in der Natur

b) Änderungen in uns selbst oder in unseren Nächsten

2. Korinther 4.16, 1.Kor 15.51, 53 ; Römer 12:2; Apostelgeschichte 16.16; 1.Kor 3.6

c) Änderungen in unserer materiellen Umgebung (Abnützung, neue Techniken)

Umzüge, Wechsel der Heimat, der Kultur, der Sprache ; 1.Mose 12.1, 4

d) Änderungen der Umstände

Politisch Daniel 2.21; wirtschaftlich Philipper 4.12-13

e) Einige dieser Veränderungen bezeugen die Unbeständigkeit des Menschen

Der Mensche ist unbeständig: Jesaja 5.20.

2. Jesus Christ auch hat viele Veränderungen erlebt

a) Sein Kommen auf die Erde (Menschwerdung) – Johannes 1.14

b) Seine Erniedrigung – Philipper 2.6; Hebräer 4.15)

c) Sein Identifikation mit unserer Situation als Sünder  (2.Korinther 5:21)

d) Seine Auferstehung und Himmelfahrt (Johannes 20.19-20; Apostelgeschichte 1.9)

3. Beispiele von Reaktionen auf Änderungen

a) Zuerst negativ, später positiv: der Apostel Petrus – Matthäus 16:22 ; Johannes 6.68

b) Die Lebensveränderung in Paulus aus Tarsus Apostelgeschichte 9; Galater 1.23

4. Wir können Stabilität mitten unter Veränderungen erfahren

a) Unter Gottes Licht, lasst uns die Kosten und den Gewinn unserer Gemeinschaft mit Gott kalkulieren – Ruth 1:16-17; Matthäus 16.25

..b) Lasst uns Gott, Christus, als unseren Leiter anerkennen – wie der Dirigent eines Orchesters

c) Unsere Stabilität mitten inden Änderungen hängt von unserer Flexibilität das, was sich verândert, und von unserer festen Hingabe in dem, was einen ewigen Wert hat.

1. Brief des Johannes 2:17 – Was vergeht, und was hat ewigen Bestand

i – Lasst uns Änderungen mutig entgegentreten, wobei wir die Unbeständigkeit des Menschseins in Betrracht ziehen: Hebräer 11.13

ii – Lasst uns Änderungen mutig entgegentreten, indem wir unser Leben auf Gott gründen, Er verändert sich nicht! Psalm 18:32; Hebräer 13:8; Jakobus 1:17; 1.Kor 7.39.

..iii – Lasst uns unsere Stabilität suchen in dem, was Gott sagt – Jesaja 40.8

..iv – Lasst uns unsere Stabilität finden in dem, was Gott verspricht

Jesaja 46:11; 2.Kor 1.20; Römer 8.28; 1.Korinther 13.13

ȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽFȽF

 


[i] 2.Corinthiens 4.16 "Même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement, nous sommes renouvelés de jour en jour. 17 En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de gloire éternelle qu'elles nous préparent. 18 Et nous ne portons pas notre attention sur les choses visibles, mais sur les réalités encore invisibles. Car les réalités visibles ne durent qu'un temps, mais les invisibles demeureront éternellement."

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui157
Hier225
Cette semaine762
Ce mois1243
Total1403091