
Qui d'entre vous est Européen? Qui connaît les premiers mots de l'hymne européen? «Joie, joie, belles étincelles des dieux...
Freude, Freude schöner Götterfunken.» (Friedrich von Schiller, 1785). Avec quel visage représenterais-tu Dieu? Avec un visage sévère, comme beaucoup d'artistes ont représenté Dieu? Certes, Dieu est séparé du mal et juste, et la présence du mal l'attriste, le révolte et le force à punir. Dieu a-t-il un visage joyeux? Et effet, ce n'est pas l'homme qui a inventé la joie, mais c'est Dieu. Est-ce que je me trompe si je dis que Dieu est de nature joyeuse? Lorsqu'il a créé tout ce qui existe, "Dieu a vu que ce qu'il avait fait était bon" (Genèse 1:4, 10, 18, 21, 25). Lorsque Dieu a fait nos ancêtres Adam et Eve, et qu'il les a faits "à sa ressemblance", Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici, c'était très bon." Dieu a éprouvé de la joie à faire tout ce qui existe, et ce qui existe existe entre autres pour Le réjouir. Ps 104:31 "Que l'Eternel se réjouisse de ses œuvres." Tout ce que Dieu a fait est là pour le réjouir. Tu existes pour le réjouir. Schiller termine son ode à la joie par une invitation à chercher la joie en Dieu «Au-dessus de la voûte étoilée Doit habiter un très cher Père. Vous fondez à terre, millions ? Pressens-tu le Créateur, monde ? Cherche-le par-delà le firmament ! C'est sur les étoiles qu'il doit habiter.»
..1 Nous avons un Dieu qui sait être dans la joie..
a) Joie de Dieu sur son Fils Jésus – Matthieu 3.17
Ceux qui pensent que le christianisme est une religion ennuyante, n'ont sûrement pas puisé cette idée dans la Bible. Après que Jésus ait été baptisé, une voix venant du ciel fit entendre ces mots: – «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute la joie» (trad. du Semeur). Dieu est un Dieu de joie, car chaque joie qu'il fait pour nous des choses qui nous remplissent de joie, il partage notre joie, selon le principe : Réjouir l'autre nous réjouit.
b) Joie de Jésus adulte – Hébreux 1.9 ; Luc 18.15 ; Marc 1.36-37
Jésus, malgré l'intermède douloureux de Gethsémani et de Golgotha, était l'homme le plus heureux qui ait jamais marché sur la terre. Dieu a "répandu sur lui une huile d'allégresse" plus que sur tous ses compagnons (Hébreux 1:9). Pas étonnant, que les enfants aimaient s'approcher de lui, "pour qu'il les touche" (Luc 18:15). Pas étonnant que certains disciples de Jean Baptiste (les futurs disciples de Jésus) "se mettent à sa recherche" et disent à Jésus: "tous les gens te cherchent" (Mc 1:36-37).
c) Joie de Jésus … malgré la croix – Hébreux 12.2 ; Luc 15.7 ; Luc 15.32
Alors qu'il s'approchait de "la vallée de l'ombre de la mort" (Ps 23:4), Jésus a puisé la force de continuer à marcher vers Jérusalem en regardant, au-delà de la mort terrible de la croix et de la froideur du tombeau, à "la joie qui lui était réservée" (Hébreux 12:2) de te sauver et de d'intégrer à son Eglise.
Cela ne nous surprend donc pas que la joie marche main dans la main avec le salut. Le jour où tu as changé ta manière de considérer Jésus, où tu as permis à Dieu d'exister dans ton esprit, où tu as reconnu la gravité de ta vie indépendante de Dieu, et où tu as accepté Christ comme ton sauveur, il y a eu de la joie dans le ciel; cf. Luc 15:7 "Il y a plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance." Lorsque tu as été sauvé, la nouvelle s'est répandue parmi les anges comme une traînée de poudre. Tous étaient unis par une même pensée: tu es sauvé, tu es passé de la mort à la vie, tu as changé de famille spirituelle par la nouvelle naissance, puisque, d'un enfant du diable que tu étais, que j'étais, tu es devenu un enfant de Dieu (1ère lettre de .Jean 3:10), tu es passé de la puissance des ténèbres à la lumière qui est l'héritage des saints (Colossiens 1:12-13), de l'état "perdu" à l'état "retrouvé" (Luc 15:32).
..2. Nous avons un Dieu qui cherche à nous faire goûter sa joie..
a) Joie d'être sauvé – Actes 16.25 + 34
Cette joie dans le ciel sur chaque pécheur qui change de conduite devient alors aussi notre joie. La joie du salut est aussi dans notre cœur quand nous recevons Jésus-Christ. Comme le geôlier de la prison de la ville de Philippe, en Macédoine, qui, après avoir entendu l'Evangile dit et chanté par les prisonniers Paul et Silas (Actes 16:25), après avoir senti le tremblement de terre qui a brisé les chaînes des prisonniers et ouvert les portes des cellules, a cru en Jésus-Christ et (Actes 16:34) "s'est réjoui avec toute sa famille de ce qu'il avait cru."
b) Joie du pardon reçu et des torts réparés – Luc 19.8 en recevant le pardon et en réparant les torts qu'on a causés à d'autres
Déjà dans l'Ancien Testament nous lisons que "la joie du Seigneur est notre force" (Néhémie 5:41). "Toute correction semble d'abord un sujet de tristesse; et non de joie, mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice." Voilà pourquoi le roi David, qui reconnaît avoir péché, demande à Dieu dans sa prière du psaume 51 (v.12-13) "Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé à ton égard, rends-moi la joie de ton salut." La joie emplit notre cœur lorsque nous mettons notre vie en règle avec Dieu. Je pense à Zachée qui a reçu Jésus avec joie, parce qu'il était prêt à laisser Jésus-Christ mettre de l'ordre dans sa vie. Zachée a rendu à ceux qu'il avait trompé l'argent qu'il leur avait extorqué, (Luc 19:8) et je suis sûr qu'il s'est plus réjoui sur tout l'argent qu'il a rendu que sur tout l'argent qu'il leur avait volé.
c) Plus de joie en donnant qu'en recevant
Cette joie d'être en accord avec la volonté de Dieu dépasse tout débordement de joie que nous avons pu avoir avant de connaître Dieu. Cette joie donnée par Dieu dépasse celle que nous pouvons éprouver … en "nous faisant plaisir", en achetant ou recevant en cadeau quelque chose dont nous avons eu besoin (ou envie) depuis longtemps. "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" (Actes 20:35). On peut souvent observer que la joie de recevoir périt au fur et à mesure que la chose reçue s'use ou est détruite ou volée par d'autres, alors que la joie de donner reste et est imprenable. La joie du ciel est communiquée par le Saint-Esprit qui habite dans le croyant. Galates 5:22 "Le fruit de l'Esprit-Saint, c'est l'amour, la joie…" Là encore, le secret de la joie à recevoir, c'est l'amour à donner… Matthieu 25.21 Si nous réjouissons Jésus-Christ par notre fidélité dans les petites choses, il nous fait "entrer dans la joie de notre maîtres". Cherche le bonheur, tu auras de grandes chances d'être déçu. Donne le bonheur, et tu connaîtras une joie que personne ne pourra te prendre. Personne, aucune circonstance ne peut m'enlever cette joie?
d) Joie sur les biens éphémères, ou joie sur les biens durables?
Beaucoup de personnes connaissent des moments de bonheur et des heures joyeuses. Mais les circonstances difficiles, la santé qui se détériore, la perte de l'emploi ou un accident imprévisible menacent de nous priver de la joie terrestre. Alors les jours heureux d'autrefois finissent par devenir des souvenirs nostalgiques. Comme le monde, qui "passe, en même temps que les désirs qu'il éveille en nous" - (1ère lettre de .Jean 2:17), la joie peut menacer de disparaître. Est-ce que j'investis ma capacité à la joie dans des choses passagères ou est-ce que je l'investis dans des choses fondées sur Dieu, et donc durables? Nous savourons chaque moment avec nos enfants, mais nous savons qu'ils ne resteront pas toujours à la maison avec nous.
e) Joie parfaite "en Jésus"
Jésus-Christ a prié que ceux qui le suivent "aient en eux sa joie parfaite" Jean 17.13. Aujourd'hui, Jésus désire que sa joie soit en toi parfaite. Lorsque cette prière se réalise en nous, nous faisons l'expérience pratique de la joie céleste de Dieu; et Jésus a la joie de voir sa prière exaucée, lorsque nous sommes dans la joie à cause de lui.
f) Joie d'une "nouvelle" rencontre avec Jésus
Chaque nouvelle rencontre avec notre Seigneur renouvelle notre joie. Les disciples, abattus par la mort de leur maître sur la croix, entendent le témoignage des femmes selon lesquelles Jésus est ressuscité. Le même soir, Jésus se présente vivant au milieu d'eux (Jean 20:19-20). "Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur". Aujourd'hui, Jésus est présent en toi chrétien, chrétienne, par son Saint-Esprit, qui produit en toi, comme fruit, la joie par la présence de Jésus-Christ en toi." Chaque jour tu as la possibilité d'écouter Jésus-Christ s'adresser à toi chaque fois que tu lis la Bible. Est-ce que "Tu te réjouis de la parole de Dieu, comme se réjouit celui qui trouve un grand butin?" (Psaume 119:162). " "Pour moi, être uni à Dieu, c'est mon bonheur" (Psaume 73:28 Crampon).
g) Joie malgré les épreuves
Même dans les épreuves, Jésus en toi cherche à te faire ressentir et refléter sa joie. C'est l'expérience des apôtres qui furent arrêtés, libérés miraculeusement par le Seigneur, qui eurent le courage d'obéir à Dieu plus qu'aux hommes lorsque les chefs religieux voulaient leur interdire de parler de Jésus, qui furent finalement relâchés suite à l'intervention de Gamaliel (Actes 5:41) "Ils quittèrent de la salle où siégeait le Sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus."
..3. Tu as beaucoup de joie à donner..
Si tu recherches la joie pour toi, tu vas passer à côté. Si tu cherches à donner de la joie autour de toi, tu es sur le meilleur chemin pour en être rempli en retour. Investis-toi pour le progrès de l'autre. Fais confiance à l'autre. Dis à l'autre ce qui te réjouit. La douleur partagée est réduite, mais la joie partagée est multipliée. Dis à d'autres la bonne nouvelle de Jésus, la nouvelle qui donne la joie. Parfois, me diras-tu, je ne sais pas que faire pour faire une joie à l'autre. Pourquoi pas mettre en pratique Si nous recherchons les joies que Dieu a préparées pour nous nous pourrons témoigner avec l'apôtre Jean (3ème lettre de Jean 4) "Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité." Matthieu 7:12 "Toutes les joies que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-les de même pour eux." Pourquoi Jésus nous demande-t-il de ressembler aux petits enfants? N'est-ce pas, en partie, parce que les petits enfants ont, plus souvent que nous les adultes, la joie dans le cœur et dans les yeux? D'une personne à l'autre, peu de choses passent mieux que la joie. Puise ta joie en Christ, et vis-la! Amen.
Prédication donnée le dimanche 18 mai à l'E.P.E. de Bourg-Saint-Maurice
. / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . /
…LES GRANDS MOTS DE LA BIBLE (9) – LA JOIE…
Dieu se réjouit de sa création
Genèse 1:4, 10, 18, 21, 25 ; Psaume 104.31
1 Nous avons un Dieu qui sait être dans la joie
a) Dieu se réjouit de Jésus
Matthieu 3.17 Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute la joie (trad. du Semeur)
b) joie de Jésus adulte
Hébreux 1.9 huile d'allégresse, de joie
Luc 18.15 sa joie de rencontrer les petits enfants
Marc 1.36-37 sa joie que des disciples de Jean deviennent ses disciples
c) joie de Jésus … malgré la croix
Hébreux 12.2 la croix … puis ensuite la joie
Luc 15.7 joie sur un seul perdu qui fait demi-tour de sa fausse route vers Dieu
Luc 15.32 joie sur toute personne perdue qu'il retrouve
2. Nous avons un Dieu qui cherche à nous faire goûter sa joie
a) joie d'être sauvé Actes 16 versets 25 & 34
b) joie du pardon reçu et des torts réparés
Néhémie 8.10 car la joie que donne l'Eternel sera votre force.
Psaume 51.12-13 Rends-moi la joie de ton salut
Luc 19.8-10 Zachée reçoit Jésus avec joie et rend ce qu'il a extorqué
c) plus de joie en donnant qu'en recevant – Actes 20.35 ; Galates 5.22 ; Matthieu 25.21
d) joie sur les biens éphémères, ou joie sur les biens durables? – 1.Jean 2.17
e) joie parfaite "en Jésus" – Jean 17.13
f) joie d'une "nouvelle" rencontre avec Jésus Jean 20.19-20 ; Psaumes 119.162, 73.28
g) joie malgré les épreuves – Actes 5.41
3. Tu as beaucoup de joie à donner
a) en marchant dans la vérité - 3.Jean 4
b) rechercher les joies que Dieu a préparées pour nous! Matthieu 7.2
. / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . /
…GREAT WORDS OF THE BIBLE (9) – JOY…
God rejoices himself about His creation
Genesis 1:4, 10, 18, 21, 25; Psalm 104.31
1 We have a God who is able to rejoice
a) God rejoices about Jesus
Matthew 3.17 The Father is well pleased with his beloved Son – or : Jesus is a perfect subject of joy for the Father
b) Joy of Jesus, once adult
Hebrews 1.9 oil of joy
Luke 18.15 his joy as he meets with children
Mark 1.36-37 his joy as he is followed by some former disciples of John the Baptist
c) Joy of Jesus … in spite of the cross
Hebrews 12.2 the cross, then joy
Luke 15.7 joy about one single sinner who repents
Luke 15.32 joy about each lost person who is found again
2. We have a God who desires to share his joy with us
a) Joy of being saved Acts 16.25 , v.34
b) Joy of forgiveness and reparation damages
Nehemiah 8.10 for the joy of the Lord is your strength
Psalm 51.12-13 Restore to me the joy of your salvation
Luke 19.8-10 Zacchaeus receives Jesus with joy and restore what he has defrauded
c) More joy bygiving than by receiving – Acts 20.35 ; Gal 5.22 ; Mat 25.21
d) Joy about ephemeral goods or about lastinggoods? – 1.John 2.17
e) Perfect joy "in Jesus" – John 17.13
f) Joy about a knew encounter with Jesus John 20.19-20 ; Ps 119.162, 73.28
g) Joy in spite of trials – Acts 5.41
3. You have much joy to give
a) walking in the truth - 3.John 4
b) seeking the rejoicing riches, which God has prepared for us! Matthew 7.12
Sermon given at the E.P.E. Bourg-Saint-Maurice, May 18, 2014
. / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . /
…GROSSE WORTE DE BIBEL (9) – FREUDE…
Gott freut sich über seine Schöpfung
1.Mose 1:4, 10, 18, 21, 25 ; Psalm 104.31
1 Wir haben einen Gott, der sich freuen kann
a) Gott freut sich über Jesus
Matthäus 3.17 «Dies ist mein lieber Sohn, an welchem ich Wohlgefallen habe»
b) Jesu Freude, als er erwachsen war
Hebräer 1.9 mit Freudenöl gesalbt
Lukas 18.15 seine Freude, als er Kinder auf dem Weg triff
Markus 1.36-37 seine Freude, als einige Jünger des Johannes nun ihm folgen
c) Jesu Freude … trotz dem Kreuz
Hebräer 12.2 das Kreuz, dann die Freude
Lukas 15.7 Freude über jeden einzelnen Sünder, der Buße tut
Lukas 15.32 Freude über jede verlorene Person, die von ihm gefunden wird
2. Wir haben einen Gott, der Seine Freude mit uns teilen
a) Freude, gerettet zu sein Acts 16.25 , v.34
b) Freude der Vergebung und der Wiedergutmachung
Nehemia 8.10 die Freude am Herrn ist eure Stärke
Psalm 51.12-13 lass mir wiederkehren die Freude deines Heils
Lukas 19.8-10 Zachäus empfängt Jesus mit Freude und entschädigt die Leute, die er betrogen hat
c) Freude beim Geben als beim Nehmen – Apostelgeschichte 20.35 ; Galater 5.22 ; Matthäus 25.21
d) Freude über kurzlebige Sachen oder ewige Werte? – 1.Johannes 2.17
e) Vollkommene Freude "in Jesus" – Johannes 17.13
f) Freude über die Erneuerung unseres Verhältnisses zu Jesus Johannes 20.19-20 ; Psalm 119.162, 73.28
g) Freude trotz den Prüfungen – Apostelgeschichte 5.41
3. Du hast viel Freude weiterzugeben
a) Wandle in der Wahrheit - 3.Johannesbrief 4
b) Trachte nach den erfreulichen Reichtümern, die Gott für dich vorbereitet hat! Matthäus 7.12
Predigt in der E.P.E. Bourg-Saint-Maurice, 18. Mai 2014
. / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . / . /
France Mission
Réseau FEF
CNEF