Qu'est-ce que les vacances? C'est un temps de repos accordé grâce au travail qui a précédé. Est-ce un droit? Est-ce un dû?
Non, c'est une grâce. Par "vacances", nous comprenons les jours fériés, les congés, les jours de repos. C'est une grâce qui nous est faite.
..1. Le repos de Dieu après la création est rappelé par le jour de repos hebdomadaire..
a) C'est par la grâce du Seigneur que je peux me reposer
Psaume 73.23 "Mais je suis toujours avec toi"
b) Dieu lui-même nous donne l'exemple du repos
Genèse 2.1-2 "1 Ainsi furent achevés le ciel et la terre avec toute l'armée de ce qu'ils contiennent. 2 Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu'il avait créé. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu'il avait accomplies"
Genèse 2.3 "Dieu bénit[i] le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé[ii], car, en ce jour-là, il se reposa de toute l'œuvre de création qu'il avait accomplie". Dieu nous donne l'exemple du repos; et il bénit le septième jour. Il donne à ce jour une place à part, il le sanctifie.
C'est pour cette raison que Dieu a mis le 7ème jour à part :
Exode 20.11 "en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, mais le septième jour, il s'est reposé. C'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré"
c) Ce que les hommes ont fait du jour du repos
i – La Révolution Française avait "innové" en instituant un nouveau rythme : neuf jours de travail suivi d'un jour de repos appelé décadi (dixième jour)[iii]. Mais cela n'a pas duré longtemps[iv], et rapidement on est retourné au système divin.
ii – Aujourd'hui nous avons deux jours de repos par semaine, le samedi et le dimanche, mais nous devons nous poser la question si nous les mettons vraiment à part pour Dieu. Car on observe que c'est le lundi qu'il y a le plus d'accidents du travail… dus en grande partie au fait qu'on ne s'est pas vraiment reposé "le jour du repos". Dieu veut nous donner un jour de repos, mais nous avons tendance à détourner ce jour du repos de sa destination première.
..2. Le repos hebdomadaire enseigné par le don de la manne dans le désert..
a) la manne pour le peuple d'Israël après sa sortie d'Égypte (Exode 16.22-30)
Depuis sa sortie d'Égypte jusqu'à son entrée en Canaan le peuple hébreu s'est nourri de la manne donnée par dieu. Ils jours ils ont ramassé la manne. C'était un signe de la grâce et de la bonté de Dieu. Si quelqu'un en ramassait plus que nécessaire aux besoins de sa famille, le surplus pourrissait. Le sixième jour, ils en ramassaient une quantité double, pour avoir de quoi manger pendant le sabbat. Le septième jour, ce qu'ils avaient ramassé la veille ne pourrissait pas. Ceux qui se sont crus plus malins que Dieu et sont sortis chercher de la manne le jour du sabbat ont été réprimandés (Exode 16.27-30).
..3. Le repos enseigné par Jésus à ses disciples – Marc 6.30-32..
a) Jésus a pris du recul avant de choisir ses 12 apôtres (Luc 6.12-15)
Jésus a pris tu temps à part, seul, avant cette grande décision. En retrait et en prière!
b) Jésus envoie ses disciples (Marc 6.6-7))
Jésus les envoie dans les villages autour de Nazareth pour qu'ils y donnent l'enseignement de Jésus. C'est sans doute pendant ce temps de mission qu'Hérode a fait décapiter Jean-Baptiste.
c) les disciples de retour de mission (Marc 6.30)
Ils ont beaucoup de choses à parler avec Jésus : lui rendre compte de leur expérience en mission, mais aussi la grande question : Pourquoi Dieu n'a-t-il pas empêché que Jean-Baptiste meure en martyr?
d) venez à l'écart pour prendre un peu de repos! (Marc 6.31-32)
Jésus se soucie de donner à ses disciples le repos dont ils ont besoin : "venez avec moi dans un endroit isolé, et vous prendrez un peu de repos!"
e) "Arrêtez!" (Psaume 46.11)
"Arrêtez! Et reconnaissez-moi pour Dieu!" … "et sachez que je suis Dieu." Apprenons à trouver un moment, à prendre le temps de nous arrêter… pour notre équilibre, pour notre bien, pour pouvoir retrouver notre équilibre (et donner à Dieu ce qui lui est dû)!
..4. Les vacances de la terre chaque 7ème année..
Dieu, qui a voulu donner à l'être humain le repos, a aussi prévue et voulu que la terre ait son temps de repos.
a) l'année sabbatique chaque 7ème année (Exode 23.11 ; Lévitique 25.1-7 ; Deutéronome 15.1-11)
La septième année, les Israélites devaient cesser de travailler leurs champs, pour que la terre puisse se reposer. Exode 23.11 "La septième année, tu laisseras la terre en jachère". Lévitique 25.5 "La septième année sera un sabbat, une année de repos pour la terre". Nous aussi nous devons veiller à ne pas surexploiter la terre (et réfléchir à la nécessité de restreindre l'utilisation d'engrais chimiques).
En cette septième année aussi les dettes étaient annulées et les esclaves recouvraient leur liberté (Deutéronome 15).
b) l'année de jubilé chaque 50ème année (Lévitique 25.8-17)
Au bout de sept années sabbatiques (7x7 = 49 années) on ajoutait encore une 50ème année de repos pour la terre, le jubilé.
c) la promesse de Dieu pour ce manque à gagner
Dieu avait promis de donner des récoltes abondantes avant la septième année sabbatique et le jubilé, et Dieu avait promis aux Israélites qu'ils ne souffriraient pas de disette:
i – Lévitique 25.20-22 "Je répandrai ma bénédiction sur vous, en vous assurant une récolte suffisante pour trois ans."
ii – Ruth 1.1 Pourquoi donc, au temps de Ruth, y a-t-il eu une famine à Bethléem - «la maison du pain»? Sans doute parce que le peuple avait désobéi à Dieu en ne donnant pas à la terre le temps de jachère nécessaire et en refusant de remettre les dettes des pauvres lorsque venait l'année du jubilé[v]. Au lieu de la grâce, du ressourcement, la famine, voire la déportation loin de leur pays.
..5. Les vacances lors des fêtes d'Israël..
a) 3 fois par an une grande fête (Deutéronome 16.16) "Trois fois par an, tous les hommes se présenteront devant l'Éternel votre Dieu au lieu qu'il aura choisi: lors de"
i – Deutéronome 16.1 La Fête des pains sans levain, la Pâque
ii – Deutéronome 16.9 La Fête des Semaines, ou Pentecôte
iii – Deutéronome 16.13 La Fête des Cabanes= (ou des tabernacles, tentes)
C'est lors du 8ème jour de la fête des tabernacles (Jean 7.1) , lors de la cérémonie du versement de l'eau, dans le temple[vi], que Jésus s'est présenté comme la vraie source de l'eau vivre : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et que celui qui croit en moi boive. 38 Car, comme le dit l'Ecriture, des fleuves d'eau vive jailliront de lui. 39 En disant cela, il faisait allusion à l'Esprit que devaient recevoir plus tard ceux qui croiraient en lui." (Jean 7.37-39).
iv – Grâces aux fêtes pour l'Éternel, les Israélites avaient 34 jours de vacances, ce qui est proche des 6 semaines de vacances accordées par la loi aujourd'hui en France.
b) Dieu protège Israël d'attaques ennemies pendant les fêtes (Exode 34.24)
Dieu avait promis que lorsque les hommes iraient à Jérusalem pour célébrer les fêtes de l'Éternel, "personne ne chercherait à conquérir leur pays." Dieu lui-même veillerait sur eux.
i - Marcher selon le Seigneur nous donne une protection. Quand on regarde en arrière, quand on apporte son offrande à Dieu, on constate que Dieu a toujours arrangé les choses.
ii – Est-ce que nous honorons davantage Dieu pendant nos périodes de vacances? Est-ce que nous gardons notre rythme de lecture de la Bible, de méditation de la parole de Dieu? Seule la bénédiction de Dieu nous enrichit. Alors, prenons le repos que Dieu nous donne, (et utilisons-le en accord avec l'intention de Dieu en nous le donnant : contempler l'œuvre de dieu et méditer dessus!)
..6. Le renouvellement par le repos de la foi en Dieu..
Prenons ce repos que Dieu nous donne. Par une nouvelle attitude de cœur et avec reconnaissance.
a) le jour de la résurrection de Jésus : après le repos du sabbat (Matthieu 28.1)
Jésus est ressuscité le 1er jour de la semaine. Sa résurrection est le premier fruit du repos que Dieu met en œuvre. Les six jours de travail sont suivis par le jour de repos. Dans l'AT on remercie Dieu avant le repos, dans le NT on Le remercie après coup.
b) se reposer en Dieu par une nouvelle attitude de cœur et avec la reconnaissance
Psaume 122.1"Je suis dans la joie lorsqu'on me dit: Nous allons monter à la demeure de l'Éternel"
Psaume 23.2 "Grâce à lui je me repose dans des prairies verdoyantes, et c'est lui qui me conduit au bord des eaux calmes"
c) se reposer en Jésus-Christ
Hébreux 4.1 invitation au repos : "la promesse d'entrer dans le repos de Dieu est toujours en vigueur"
Hébreux 4.2-3 C'est par la foi qu'on entre dans le repos : (2) "nous aussi, nous avons entendu la Bonne Nouvelle, tout comme eux. Mais le message qu'ils ont entendu ne leur servit à rien, car ils ne se sont pas associés par la foi à ceux qui l'ont reçu. (3) Nous entrons en effet dans ce repos, nous qui croyons, conformément à la parole de Dieu, quand il a dit: «C'est pourquoi, dans ma colère, j'ai fait ce serment: ils n'entreront pas dans mon repos» (Psaume 95.11)"
Hébreux 4.4 rappel du repos de Dieu à la création : «Et dieu se reposa le septième jour de tout son travail» (Genèse 2.2)
Faisons-nous partie des personnes qui entrent dans le repos de Dieu, ou bien de celles qui n'y entrent pas?
A u j o u r d ' h u i nous pouvons prendre un nouveau départ avec le seigneur, par la seconde chance qu'il nous donne, par sa grâce. : Hébreux 4.7 "Dieu fixe de nouveau un jour, qu'il appelle aujourd'hui" lorsqu'il dit dans le psaume 95.7 "Aujourd'hui, si vous entendez la voix de Dieu, ne vous endurcissez pas!"
Nous devons-donc écouter et suivre cet appel pressant: "Empressons-nous d'entrer dans ce repos!" (Hébreux 4.11)
..7. Nous nous reposerons de nos travaux et nos œuvres nous suivront..
a) Ce moment vient! (Apoc 14.13)
Apocalypse 14.13 "Heureux, dès à présent, ceux qui meurent dans le seigneur. Oui, dit l'Esprit, car ils se reposent de toute la peine qu'ils ont prise, et ils seront récompensés pour leurs œuvres."
par Alfred KOPP – EPE de Bourg-Saint-Maurice, dimanche 13 juillet 2014 – d'après les notes de Vincent Coutrot – citations bibliques tirées de la Bible du Semeur, 1992 1996.
▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
.. LES VACANCES – QU'EN DIT LA BIBLE ?..
..1. Le repos de Dieu après la création est rappelé par le jour de repos hebdomadaire..
a)C'est par la grâce du Seigneur que je peux me reposerPsaume 73.23
b) Dieu lui-même nous donne l'exemple du repos
Genèse 2.1-3 ; Exode 20.11
c) Ce que les hommes ont fait du jour du repos
i – La Révolution Française : de la semaine au décadi
ii – Mettons-nous le jour de repos à part pour Dieu?
..2. Le repos hebdomadaire enseigné par le don de la manne dans le désert..
a) la manne pour le peuple d'Israël après sa sortir d'Égypte (Exode 16.22-30) – une quantité double le 6ème jour
..3. Le repos enseigné par Jésus à ses disciples..
a) Jésus a pris du recul avant de choisir ses 12 apôtres (Luc 6.12-15)
b) Jésus envoie ses disciples (Marc 6.6-7)
c) les disciples de retour de mission (Marc 6.30)
d) venez à l'écart pour prendre un peu de repos! (Marc 6.31-32)
e) "Arrêtez!" (Psaume 46.11) … reconnaissez-moi pour Dieu
..4. Les vacances de la terre chaque 7ème année..
a) l'année sabbatique chaque 7ème année
Exode 23.11 "la terre en jachère" ; Lévitique 25.5 " repos pour la terre" ; Annulation des dettes et recouvrement de la liberté (Deutéronome 15.1-11).
b) l'année de jubilé chaque 50ème année (Lévitique 25.8-17)
c) Dieu promet de compenser ce manque à gagner
i – Lévitique 25.20-22 "…une récolte suffisante pour trois ans."
ii – Ruth 1.1 Famine dans la maison du pain, Bethléem – Pourquoi?
..5. Les vacances lors des fêtes d'Israël..
a) 3 fois par an une grande fête (Deutéronome 16.16)
i – Deutéronome 16.1 La fête des Pains sans levain, la Pâque
ii – Deutéronome 16.9 La fête des Semaines, ou Pentecôte
iii – Deutéronome 16.13 La fête des Cabanes (tabernacles, tentes)
Jean 7.1 ; 37-39
iv – Les fêtes pour l'Éternel = 34 jours de vacances pour les Israélites
b) Dieu protège des ennemis pendant les fêtes (Exode 34.24)
i - Marcher selon le Seigneur nous donne une protection
ii – Est-ce que nous honorons davantage Dieu pendant nos périodes de vacances?
..6. Le renouvellement par le repos de la foi en Dieu..
a) le jour de la résurrection de Christ : après le repos du sabbat (Matthieu 28.1)
b) repos en Dieu par une nouvelle attitude et la reconnaissance
Psaume 122.1 – Psaume 23.2
c) se reposer en Jésus-Christ
Hébreux 4.1 "la promesse du repos reste valable"
Hébreux 4.2-3 : Psaume 95.11 C'est par la foi en la Bonne Nouvelle qu'on entre dans le repos
Hébreux 4.4 tout comme Dieu s'est reposé de ses œuvres (Genèse 2.2)
Un nouveau départ – Hébreux 4.7 ; Psaume 95.7
Empressons-nous d'entrer dans ce repos – Hébreux 4.11
..7. Nous nous reposerons de nos travaux et nos œuvres nous suivront..
a) Ce moment vient! (Apocalypse 14.13)
▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
.. VACATION – WHAT DOES THE BIBLE SAY ABOUT IT ?..
..1. God's rest after the creation is remembered to us by the weekly day of rest..
a)By the grace of the Lord I can restPsalm 73.23
b) God himself gives us the example of rest Genesis 2.1-3; Exodus 20.11
c) What man made out of the day of rest
i – French Revolution: from the week to the decade (10 days period)
ii – Do we set the day of rest part for the Lord ?
..2. The weekly rest taught by the gift of manna in the desert..
a) The manna for the people of Israel after they left Egypt (Exodus 16.22-30) – a double quantity on the 6th day
..3. The rest taught by Jesus to his disciples.
a) Jesus withdrew before choosing his 12 apostles (Luke 6.12-15)
b) Jesus sends out his disciples (Mark 6.6-7)
c) The disciples come back from their mission (Mark 6.30)
d) Come apart and rest a while! (Mark 6.31-32)
e) "Be still" (Psalm 46.10) … know that I am God
..4. The "vacation" of the soil every 7th year..
a) The Sabbath year each 7th year
Exodus 23.11 "the land lies fallow"; Leviticus 25.5 "Rest for the land" ; Annulment of all debts and recovery of liberty (Deuteronomy 15.1-11).
b) The year of jubilee each 50th year (Leviticus 25.8-17)
c) God promises a good earning as compensation for the Sabbath year
i – Leviticus 25.20-22 "…the last harvest will be sufficient for 3 years"
ii – Ruth 1.1 famine in the "house of bread" Bethlehem – Why ?
..5. Vacation during the feasts of Israel..
a) 3 time a year a big feast (Deuteronomy16.16)
i – Deuteronomy 16.1 The feast of un leavened bread, Passover
ii – Deuteronomy 16.9 The feast of the weeks or Pentecost
iii – Deuteronomy 16.13 The feast of Booths (tabernacles, tents)
John 7.1; 37-39
iv – The feasts for the Lord = 34 days vacations for the Israelites
b) God protects from the enemies during the feasts (Exodus 34.24)
i – Walking according to the Lord grants us a protection
ii – Do we honor the Lord more during our times of holidays?
..6. Renewal through the rest of faith in God..
a) The day of Christ's resurrection: after the rest of Sabbath (Matthew 28.1)
b) Resting in God through a new attitude and thankfulness
Psalm 122.1; Psalm 23.2
c) Resting in Jesus Christ
Hebrews 4.1 "The promise of entering his rest still stands"
Hebrews 4.2-3; Psalm 95.11 Through faith in the good news we enter God's rest
Hebrews 4.4; as God rested from all his works (Genesis 2.2)
A new beginning – Hebrews 4.7; Psalm 95.7
Let us strive to enter that rest! – Hebrews 4.11
..7. We will rest from our labours, and our deeds will follow us!..
a) The moment comes! (Revelation 14.13)
By Alfred KOPP – EPE Bourg-Saint-Maurice, Sunday, 13th July, 2014 – after notes taken by Vincent Coutrot.
▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
.. FERIEN – WAS SAGT DIE BIBEL DARÜBER ?.
..1.An Gottes Ruhen nach der Schöpfung erinnert uns der wöchentliche Ruhetag..
a) Durch Gottes Gnade kann ich ruhen Psalm 73.23
b) Gott selbst ist uns Vorbild für das Ruhen 1.Mose 2.1-3 ; 2.Mose 20.11
c) Was Menschen aus dem Ruhetag gemacht haben
i – Die französische Revolution : von der Woche zum 10-Tage-Rythmus
ii – Setzen wir den Ruhetag für Gott auf die Seite?
..2.Die wöchentliche Ruhe - gelehrt durch das Geben der Manna in der Wüste..
a) Das Manna für das Volk Israel nach dem Auszug aus Ägypten (2.Mose 16.22-30) – eine doppelte Menge am 6. Tag.
..3. Das Ruhen - das lehrte Jesus seinen Jüngern..
a) Vor der Wahl seiner 12 Aposteln hat sich Jesus zurückgezogen (Lukas 6.12-15)
b) Jesus sendet seine Jünger aus (Markus 6.6-7)
c) Die Jünger kommen von ihrer Mission zurück (Markus 6.30)
d) Kommt, ihr selbst allein, an einem öden Ort, und ruht ein wenig aus! (Markus 6.31-32)
e) "Lasst ab!" (Psalm 46.11) … erkennt, dass ich Gott bin!
..4. Die 'Ferien" des Bodens jedes 7te Jahr..
a) Das Sabbatjahr,jedes 7te Jahr
2.Mose 23.11 "dein Land sollst du brachliegen lassen" ; 3.Mose 25.5 "die Sabbatfeier für das Land" ; Schulderlass und Befreiung aus dem Dienst (5.Mose 15.1-11).
b) Jobeljahr jedes 50. Jahr (3.Mose 25.8-17)
c) Gott verspricht eine Kompensation vor dem Sabbat- bzw. Jobeljahr
i – 3.Mose 25.20-22 "…eine Ernte, die für drei Jahre reicht."
ii – Ruth 1.1 Hungernot im Brot-Haus Bethlehem – Warum?
..5. Die Ferien bei den Festen Israels..
a) Dreimal im Jahr ein großes Fest (5.Mose 16.16)
i – 5.Mose 16.1 Das Fest der ungesäuerten Brote, Passah
ii – 5.Mose 16.9 Das Wochenfest, oder Pfingsten
iii – 5.Mose 16.13 Das Laubhüttenfest - Johannes 7.1 ; 37-39
iv – Die Feste des Herrn = 34 Tage Ferien für die Israeliten
b) Gott schützt vor den Feinden während der Feste (2.Mose 34.24)
i – Im Herrn wandeln gibt uns Schutz
ii – Ob wir während der Ferien Gott vermehrt ehren?
..6. Die Erneuerung durch die Ruhe des Glaubens in Gott..
a) Der Tag der Auferstehung Christi: nach der Sabbatruhe - Matthäus 28.1
b) Ruhe in Gott durch eine neue Gesinnung und Dankbarkeit - Psalm 122.1 ; Psalm 23.2
c) In Jesus-Christus ruhen
Hebräer 4.1 "die Verheißung der Ruhe ist noch gültig
Hebräer 4.2-3; Psalm 95.11 Durch den Glauben an die Gute Nachricht gehen wir in die Ruhe ein
Hebräer 4.4 so wie Gott am siebten Tag Ruhte (1.Mose 2.2)
Ein neuer Anfang – Hebräer 4.7 ; Psalm 95.7
Lasst uns eifrig sein, in jene Ruhe einzugehen! – Hebräer 4.11
..7. Wir werden von unseren Mühen ruhen, und unsere Werke werden uns nachfolgen..
a) Dieser Augenblick kommt bestimmt! (Offenbarung 14.13)
Von Alfred KOPP – EPE Bourg-Saint-Maurice, Sonntag, 13. Juli 2014 – nach einer Aufzeichnung von Vincent Coutrot.
▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
[i] Héb. vayevarekh = de barakh = plier le genou, adorer, bénir, prononcer une bénédiction sur quelqu'un ou quelque chose. (The Analytical Hebrew and Chaldee Lexikon, Benjamin Davidson, 1848, 1981 Éd. Hendrickson Publishers, Inc. [= TAHCL])
[ii] Héb vaïqdesh = de qadash = I. Être saint, séparer, dévouer, consacrer. II. Pour des choses : être sacré, mis à part pour Dieu (…) (TAHCL p.654)
[iii] «Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, fut créé pendant la Révolution Française, et fut utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Il entre en vigueur le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793), mais débute le 1er vendémiaire an I (22 septembre 1792), jour de proclamation de la République, déclaré premier jour de l'« ère des Français ».
Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme, en remplacement du calendrier grégorien. Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours.
L'année du calendrier républicain était découpée en douze mois de trente jours chacun (soit 360 jours), plus cinq à six jours complémentaires (selon les années) ajoutés en fin d'année pour qu'elle reste alignée avec l'année tropique (environ 365,25 jours). (…) Les jours de la semaine firent remplacés par les jours de la décade : Primidi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi, Décadi» (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain)
[iv] Le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805), Napoléon signa le sénatus-consulte qui abrogea le calendrier républicain et instaura le retour au calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806. (Ibid.)
[v] Cf. aussi Jérémie 34.13-17, 2.Chroniques 36.21 et Malachie
[vi] En souvenir de l'eau que Dieu à fait jaillir du rocher (Exode 17.1-7 et Nombres 20.7-13)